La sécurité avant tout : 8 astuces géniales qui peuvent le garantir
Lorsqu’il s’agit de cambriolages et d’accidents domestiques de toute nature, les mesures de sécurité à prendre ne suffisent jamais. Bien sûr, il y en existe de classiques, comme les systèmes d’alarme sophistiqués de pointe ou le fait de cacher, surtout à la vue des enfants, tout ce qui pourrait constituer un danger ou devenir accidentellement une arme.
Mais il existe aussi une infinité d’autres astuces et stratégies que tout le monde ne connaît pas, pour avoir plus de chances d’éviter ces problèmes. Et si, comme on le dit souvent, on n'est jamais assez prudent, plus on en apprend et mieux c’est pour tous.
Nous en avons sélectionné quelques-unes, pour vous, ci-dessous.
1. Tasse suspendue à la poignée
Accrocher une tasse à la poignée est un excellent système d’alarme à domicile car, si la porte devait être forcée, la tasse tomberait, faisant beaucoup de bruit, effrayant les voleurs et alertant le malheureux.
2. Emballages contenant des objets coûteux mis au rebut de manière appropriée
Il est conseillé de ne jamais laisser en évidence des boîtes et des cartons qui ont contenu plus tôt des objets coûteux. C’est une précaution utile pour ne pas attirer les personnes malintentionnées.
3. Étiquette de bagage non transparente
Pour mettre l’adresse à la valise, afin de la récupérer si elle est perdue, il est toujours préférable d’accrocher une étiquette fermée et non transparente. Ne pas laisser l’adresse en évidence est une précaution supplémentaire qui peut éviter les ennuis.
4. Trousse pour rasoir DIY
Les rasoirs sont un objet potentiellement dangereux, surtout s’il y a des enfants à la maison. Une façon de les protéger, si vous n’avez pas de trousse de rasoir, c’est de trouver une alternative. Un exemple d’étui sécurisé peut être un vieux tube de médicaments qui a, cependant, une fermeture assez difficile à forcer.
5. Fausse prise où cacher des objets de valeur
La mise en place d’une ouverture dans le mur, qui peut être déguisée en une fausse prise, est un bon moyen de cacher de l’argent ou des objets de valeur.
6. Pots de plantes appropriés pour cacher les clés
Pour éviter l'astuce habituel, désormais inutile, de cacher les clés sous le paillasson, on peut penser à créer de petites poches ou anses cachées dans des endroits insolites, par exemple dans un porte-plantes mural moderne.
7. Vieux lecteur CS comme cachette
Même si de nos jours on utilise peu la chaîne stéréo pour écouter des CD, en avoir une à la maison peut être un moyen astucieux de cacher de l’argent.
8. Panneau "ne pas déranger" à la porte de la chambre d’hôtel
Une bonne astuce pour éviter les vols à l’hôtel est de laisser le panneau "ne pas déranger" devant la porte, même lorsque vous n’êtes pas dans la chambre.
Avez-vous déjà adopté une de ces stratégies ?